PSX_20190108_161355-360x500_edited.jpg
unnamed.jpg

Salon du dessin DDessin - Espace Richelieu

 

 

le Prix L'art est vivant 2016 est remis à

 

Atef Maatallah (Tun)

 

"Ce jeune artiste tunisien a été distingué dans une perspective de reconnaissance d’un talent singulier et prometteur, et de soutien à plus long terme.

Sa proposition de plusieurs dessins imbriquant tumulte et turbulences de la vie politique, policière et sociale et le poids de l'intime quand ce n'est pas celui du silence et de la culpabilisation familiale... a marqué et retenu de façon unanime l'attention du jury".

 

 

 

 

 

Refuge 2 - Mine de plomb sur papier coton - triptyque 40 × 50 cm - 2016 - @ Collectif Zamaken

Atef Maatallah est né en 1981 à El Fahs en Tunisie. Il vit et travaille à Tunis. En 2004, il obtient son diplôme de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Entre 2006 et 2009, il est membre et fondateur du collectif El Maamel pour la conception et la réalisation de projets artistiques dans le cadre de commandes publiques et privées. Depuis 2010, il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Plusieurs de ses œuvres font partie de grandes collections publiques comme celle du Centre Pompidou à Paris ou celles d’autres institutions privées en Tunisie, en France et au Moyen-Orient. Revisitant les codes de la figuration narrative par une illustration rigoureuse des images du quotidien hantée de personnages au regard incertain, son œuvre apporte une vision réaliste, parfois acerbe, sur le contexte sociopolitique de la Tunisie contemporaine et sur la condition humaine dans le monde actuel. La ville dans laquelle il est né est au centre de son travail. Bon nombre de personnes représentées dans ses œuvres sont des fahsiens. D’autres sont des voyageurs croisés dans les transports en commun que l’artiste emprunte entre sa ville et d’autres contrées. Ces travailleurs, chômeurs, marginaux ou voyous de petits chemins, mendiants ou simples voyageurs, peuplent ses travaux. (Collectif Zamaken)

20576695430_9313ecdcca_o.jpg
Atef-Maatallah-LR-680x315.jpg

Le Prix L'art est vivant

  • Un chèque de 2000 euros

  • Une dotation en matériel d'art graphique d'une valeur de 2000 euros - offerte par The Fine Art Collective